Accueil    HTML    Balise P
 



balise p  Balise P : Paragraphe

«  Partie précédente  |  Index  |  Partie suivante  »


  • Tag de fermeture obligatoire | Support :
  • Google Chrome
  • Firefox
  • Internet Explorer
  • Opera
  • Safari



La balise <p> est utilisée pour mettre en forme le texte qu'elle contient dans un paragraphe. Son utilisation entraine l'apparition d'un saut de ligne avant et après son contenu. Il est possible de lui appliquer des styles CSS, comme par exemple le style "text-indent" pour effectuer un décalage vers la droite de la première ligne du paragraphe.

La balise <span> est une alternative pour encapsuler du texte, celle-ci n'appliquant cependant pas d'effet sur le texte qu'elle contient.

Voici une liste de styles CSS très pratiques pour mettre en forme du texte :
    - font-family : police de caractère utilisée (arial, verdana...)
    - font-size : taille du texte
    - font-weight : épaisseur de la police (bold...)
    - text-align : alignement du texte (justify, center...)
    - color : couleur du texte affiché



Propriétés pour la balise p :




Propriétés Définition Valeurs
align Alignement du texte contenu dans le paragraphe
Déprécié, il faut utiliser le style CSS "text-align"
center
justify
left
right


Exemple d'utilisation de la balise p :





Rendu standard du paragraphe :

Contenu précédent le paragraphe ...
<p>La balise paragraphe effectue une séparation avec le texte ou l'élément qui la précède et qui la suit. Il ne fait pas de décalage par rapport au bord.</p>
Contenu suivant le paragraphe ...


Paragraphe avec décalage de la première ligne :

<p style="text-indent:25px;">La balise paragraphe effectue une séparation avec le texte ou l'élément qui la précède et qui la suit. Il ne fait pas de décalage par rapport au bord, mais il est possible de le faire avec l'utilisation du style CSS text-indent.</p>


Paragraphe avec utilisation de style CSS :

<p style="text-indent:25px; color:green; font-weight:bold; font-family:tahoma; text-align:justify;">La balise paragraphe effectue une séparation avec le texte ou l'élément qui la précède et qui la suit. Il ne fait pas de décalage par rapport au bord, mais il est possible de le faire avec l'utilisation du style CSS text-indent. Il est possible de lui appliquer d'autres styles tels que font-family, color, text-align et bien d'autres pour modifier l'apparence du texte qu'il contient.</p>




Rendu standard du paragraphe :

Contenu précédent le paragraphe ...

La balise paragraphe effectue une séparation avec le texte ou l'élément qui la précède et qui la suit. Il ne fait pas de décalage par rapport au bord.

Contenu suivant le paragraphe ...


Paragraphe avec décalage de la première ligne :

La balise paragraphe effectue une séparation avec le texte ou l'élément qui la précède et qui la suit. Il ne fait pas de décalage par rapport au bord, mais il est possible de le faire avec l'utilisation du style CSS text-indent.




Paragraphe avec utilisation de style CSS :

La balise paragraphe effectue une séparation avec le texte ou l'élément qui la précède et qui la suit. Il ne fait pas de décalage par rapport au bord, mais il est possible de le faire avec l'utilisation du style CSS text-indent. Il est possible de lui appliquer d'autres styles tels que font-family, color, text-align et bien d'autres pour modifier l'apparence du texte qu'il contient.