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balise object  Balise OBJECT : objet, plug in

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En langage html, la balise <object> permet d'insérer du contenu multimédia dans une page web (images, animations, programmes, fichiers audio et vidéo, etc...) ainsi que des documents (html, pdf ...) en se basant sur des plug-ins ou des contrôles ActiveX (propres à IE).

Il est possible de spécifier des informations au sein de la balise <object> pour paramétrer le contenu en utilisant la balise <param>.

Consulter les exemples dans cette page pour voir comment intégrer entre autre des vidéos dans des pages html (ces exemples utilisent les players Jwplayer et Dewplayer utilisés pour le rendu graphique).



Propriétés pour la balise object :




Propriétés Définition Valeurs
archive Liste d'url pointant vers des ressources nécéssaires pour pouvoir afficher le contenu de la balise object URLs
align Détermine l'alignement de l'objet par rapport à son conteneur
déprécié, appliquer les styles css pour un rendu similaire
bottom
left
middle
right
top
border Epaisseur de la bordure de l'objet
déprécié, appliquer les styles css pour un rendu similaire
px
classid Déclare un identifiant qui est utilisé par un contrôle activeX (propre à IE) class id
codebase spécifie le chemin absolu du dossier dans lequel l'élément à afficher dans la balise est stocké URL
codetype Indique le type MIME du media affiché dans la balise object text/html
application/pdf
video/quicktime
video/x-ms-wmv
audio/basic
data indique le chemin de la ressource à employer par la balise object URL
declare Cet attribut s'il est spécifié indique que l'objet est uniquement déclaré et non instancié, ce qui signifie que le navigateur ne téléchargera pas les données à traiter par cet objet false
true
height / width Hauteur et largeur de l'objet
Appliquer les styles css pour un rendu similaire
px
%
hspace / vspace Détermine les espaces horizontaux ou verticaux à appliquer pour ajuster le positionnement de l'objet
déprécié, appliquer les styles css pour un rendu similaire
px
name Référence au nom de l'objet dans le document Texte
standby Message affiché durant le chargement du contenu, indiquant à l'utilisateur que le traitement est en cours Texte
type Spécifie le type MIME du contenu affiché type MIME
usemap Référence vers la balise <map> utilisant la ressource #name


Exemples d'utilisation de la balise object :





Lire une vidéo (format flv dans cet exemple) avec divers paramètre :
<object data="exemples/videoplayer.swf" height="320" width="240">
   <param name="movie" value="exemples/videoplayer.swf" />
   <param name="flashvars" value="file=exemples/exemple.flv" />
   <param name="wmode" value="transparent" />
   <p>La lecture du fichier vidéo n'est pas prise en charge</p>
</object>


Lire un fichier mp3 en utilisant le player dewplayer :

<object type="application/x-shockwave-flash" data="exemples/dewplayer-mini.swf"
   width="200" height="20" id="dewplayerAudio"
   <param name="movie" value="exemples/dewplayer-mini.swf" />
   <param name="flashvars" value="mp3=exemples/exemple.mp3" />
   <param name="wmode" value="transparent" />
   <p>La lecture du fichier audio n'est pas prise en charge</p>
</object>




Lire une vidéo (format flv dans cet exemple) avec divers paramètre :

La lecture du fichier video n'est pas prise en charge



Lire un fichier mp3 :

La lecture du fichier audio n'est pas prise en charge