Accueil    HTML    Débuter en html
 



Débuter en html  Débuter en html

Index des balises html


Introduction :



La finalité du html est de mettre en forme et proposer un contenu interactif à diverses personnes. L'affichage de ces informations passe par l'utilisation d'un navigateur (les principaux étant Internet Explorer, Firefox, Chrome, Opéra et Safari).

L'approche du html est double, à savoir fournir des informations d'une part et rendre ces informations lisibles et bien mises en forme d'autre part. Un site est souvent jugé autant sur son contenu que sur son design (arriver à se démarquer des autres soit par son originalité soit par sa cohérence ou encore par l'intuitivité de son site)

Pour que le contenu à partager soit correctement interpréter par les navigateurs il faut saisir ce qu'est un document html, quelle est la structure et la mise en forme qu'il respecte et qu'il propose.

Le squelette minimaliste d'un document html est le suivant :



<!DOCTYPE ...>
<html>
<head>
   <title></title>

</head>
<body>

</body>
</html>


Le doctype indique au navigateur quelles sont les règles de mise en forme qu'il doit appliquer.
Le noeud <html> est l'élément racine de la page, il indique au navigateur web que le document auquel il accède est un document HTML.
Le noeud <head> contient les informations essentielles à la description du document telles que le titre de la page, l'auteur, les mots clés décrivant le contenu.
Le noeud <title> indique le nom de la page qui sera visible au niveau du navigateur.
Le noeud <body> contient toutes les informations qui seront rendues dans le navigateur.




Exemples :



Pour progresser, il faut commencer par manipuler les éléments les plus simples, comprendre les positionnements, essayer d'appliquer des styles de mise en forme et par la suite d'implémenter la page en employant des balises servant de conteneur par exemple.


    - Saisie de différents textes
En partant du corps du document html décrit, nous allons afficher différents textes de façon directe tout d'abord puis avec des mises en forme simples.


    - Ajouter des images
Pour les illustrations, les images sont les éléments les plus utilisés sur le web. Nous allons voir comment les intégrer dans un document html.


    - Affichage de liens vers d'autres pages
Un site web contient généralement un ensemble de pages. Nous allons voir comment naviguer entre différentes pages grâce à l'utilisation de la balise <a>.


    - Création d'un tableau
Afin d'ordonner des données il est important de comprendre et maitriser la mise en page du tableau html qui se base sur la balise <table>.


    - Mise en place d'un menu
Les sites se basent sur des menus pour faciliter la navigation des utilisateurs. Nous allons voir comment effectuer une mise en place simple d'un menu.