Accueil    CSS    Accueil CSS
 



Accueil CSS  Accueil CSS

Index des styles


Présentation



L'acronyme CSS tient pour Cascading Style Sheets ou encore feuilles de style en cascade. Complément indispensable pour la mise en forme des documents html ou xml, c'est un langage compréhensible et lisible employant une terminologie adapté à la mise en forme graphique.

L'emploi du CSS a pour but la séparation de la structure du document avec le style et la centralisation des styles facilitant ainsi l'utilisation et la mise en place de règles en cascade.

Les styles CSS permettent de définir l'apparence des tags html au travers des attributs class et style ou encore via des sélecteurs. Ces styles peuvent être directement écris au sein de l'attribut style, ou bien déclarés soit dans une balise <style> au sein du document soit externalisés dans une feuille de style ayant comme extension ".css".

Consultez l'article décrivant ces différentes méthodes de déclaration.



Historique des versions



CSS1 : La première spécification est finalisée en 1996 et donne lieu au CSS1 proposant les principales mise en formes pour le texte et la police de cartactère, les listes, les arrière-plans ainsi aue les bordures et contours.

CSS2 : La version 2 est spécifiée en 1998 et introduit de nombreuses propriétés, particulièrement pour l'impression et la synthèse vocale ainsi que de nouveaux éléments pour la mise en forme des éléments.

CSS2.1 : Une revision définie comme version CSS2.1 est cependant implémentée pour revenir sur certains points de la version CSS2 : dépréciation des propriétés liées à la synthèse vocale et de certaines propriétés d'impression qui seront pour certaines implémentées avec la version CSS3.

CSS3 : L'étude de la version 3 du CSS débute dès 1999 en parallèle de la révision CSS2.1 et n'a toujours pas été finalisée. Elle est cependant à son stade final et certaines des propriétés sont déjà validées et implémentées par la plupart des navigateurs.